Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
routes océanes
routes océanes
routes océanes
lien utiles

 

10 novembre 2017

Le Grand Canyon

 itinéraire US 11

Nous venons de passer 4 jours au Grand Canyon, plus exactement dans la partie sud qui est plus intéressante. C'est sûrement le parc auquel on pense le plus quand on pense à l'ouest américain. Il bat Yellowstone quant au nombre visiteurs : plus de 4 millions de visiteurs par an !

Et ce n'est pas étonnant avec ses 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead à l'ouest et surtout, c'est ce qui impressionne le plus, c'est sa profondeur qui peut aller jusqu'à 1600 m.

IMG_1576

 

IMG_1600

 

IMG_1602

20171107_134226

IMG_2010

Alors quand on sait que l'on a 4 jours devant soi, une question vient à l'esprit : descendra ou descendra pas ?

Et bien descendra pas. C'est vrai que l'on aurait pu louer ou acheter du matériel de camping mais la forme physique n'y est pas. Impossible de faire l'aller-retour dans la journée, il y a chaque année des accidents parfois mortels pour ceux qui ont surestimé leur force. Il faut compter deux jours pour les sportifs mais en 3 jours c'est plus confortable avec un jour de descente et deux jours de remontée. Ce n'est pas tout de descendre jusqu'en bas, il faut ensuite remonter ! Et pas question de compter sur les secours avec l'hélico du coin ni sur les buvettes, il n'y a rien !

Alors on a choisi de rester "en surface" et de marcher le long du Rim Trail qui longe les falaises et il y en a des kilomètres à faire ! Un système de navettes gratuites permet de passer de points de vue en points de vue, certaines routes d'ailleurs sont interdites aux voitures et sont uniquement réservées aux navettes. On peut donc combiner un circuit comme on veut : faire un aller à pied et revenir en navette ou ne faire qu'une partie pour continuer le lendemain.Tout est possible et on a ainsi pu tout voir mais on a beaucoup marché. Nous avons logé à Tusayan situé seulement à une dizaine de kilomètres. Les prix sont bien plus abordables que dans le parc et l'accès est très facile et rapide.

Ce qui est agréable en se baladant le long de la Rim Trail, c'est de voir les couleurs changer au fil de la journée. Nous avons d'ailleurs attendu une fois le coucher du soleil pour revenir ensuite en navette et en attendant, Johan a eu droit à un petit cours de maths devant le Grand Canyon qui devenait de plus en plus orangé. C'est la meilleure école, non ?

IMG_1947

IMG_1969

IMG_1973

Dès que l'on s'éloigne du visitor center, il y a tout de suite moins de monde et nous nous sommes retrouvés souvent seuls et parfois en agréable compagnie de wapitis paissant tranquillement.

Certains points de vue, à l'est, sont éloignés du visitor center comme Yaki Point ou encore plus loin, Desert View et dans ce cas la voiture est indispensable.

IMG_1651

Mais j'ai gardé le bonus pour la fin. Voir le Grand Canyon d'en haut depuis la Rim trail, c'est bien mais c'est encore mieux vu du ciel. Nous voilà partis en hélico par une belle journée ensoleillée mais pas trop tard en matinée pour pouvoir profiter des couleurs chaudes et nous avons décollé sur l'air de Wagner "La chevauchée des Walkiries" comme dans une des scènes d'hélicoptères de Apocalypse Now . J'aurais aimé une descente plongeante une fois arrivés au Grand Canyon mais non, le pilote n'a peut-être pas voulu nous faire peur ! Le moment que j'ai préféré a été de découvrir subitement ce précipice après le survol du plateau, c'était tout simplement magique. Un beau et grand souvenir pour tous les deux ! Mais ma carte bleue a moins aimé...

P1350282

20171109_100120

IMG_1734

IMG_1740

20171109_101853

IMG_1791 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité