routes océanes

lien utiles

5 février 2018

Le retour

Le voyage touche à sa fin, nous prenons l'avion ce soir, et je repense à tout ce parcours depuis 6 mois en me disant « Wahou, quelle chance on a eue de pouvoir faire tout cela ensemble ! » .

Après un bon nombre de gens formidables rencontrés, des milliers de kilomètres parcourus, des dizaines et dizaines de GO de photos et vidéos, nous allons rentrer la tête remplie à craquer de très bons souvenirs et aussi quelques anecdotes parfois amusantes. Cela a été une première pour moi, je n'avais jamais mis les pieds en Amérique, que ce soit le nord ou le sud.

Les gens sont toujours surpris en nous voyant voyager que tous les deux, surtout ici en Argentine, mais c'est facile de voyager avec un enfant. Nous avons bien profité de ce voyage et nous sommes contents de rentrer, de retrouver famille et amis et aussi la petite minette qui a tant manqué à Johan. Nous allons savourer les semaines et mois à venir en repensant à tout ce parcours, en revisionnant les photos, faire un album et aussi préparer un nouveau projet.

Je n'ai pas eu assez de temps pour continuer la rubrique « album » que j'ai commencée sur le blog. Je mettrai des photos un peu plus tard, après notre retour ... si je ne suis pas trop déprimée !

Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont rendu notre voyage très agréable et inoubliable, vous qui nous avez suivis et aussi à m'excuser si je n'ai pas eu de temps pour répondre à tous avec vos nombreux messages mais sachez que cela m'a fait un grand plaisir de les lire.

Je n'oublie pas non plus mon petit co-pilote hors pair, il a vraiment assuré tout au long du voyage et s'est montré très patient dans de nombreuses circonstances. Nous avons vécu des moments forts ensemble alors pour tout cela, je te remercie mon amour, pour être Johan tout simplement c'est à dire pour tout rendre merveilleux.

¡ Besos a todos !

Elena

5 février 2018

¡ Hasta pronto Argentina !

Pendant un mois et demi, nous avons parcouru 2570 km en voiture, 1300 km en bus, 3000 km en avion et ? km à pied, nous avons traversé des paysages très contrastés avec des milliers de cactus, des pistes à n'en plus voir la fin, des lamas, vigognes, l'altiplano, le désert, la jungle pour le nord-est...

Que l'Argentine est grande et que l'Argentine est belle !

Mais cela ne vaut pas que pour les paysages. J'ai eu quelques craintes au début, surtout dans le nord ouest, ne sachant pas comment j'allais être perçue vu que les blondes ne courent pas les rues mais ces craintes se sont vite envolées et j'ai trouvé la population très accueillante et souriante. De même au Chili.

Et avec des dizaines d'empañadas englouties, des kilos de beaux morceaux de bœuf dévorés, un peu de lama goûté, des litres, euh... non..., des verres de vins dégustés, de la bonne bière savourée, des alfajores raffinés.... je ne sais pas ce que va dire la balance en rentrant !

Une chose importante si vous voyagez ici : prévoir du cash ou dollars US ou euros à changer. Beaucoup de paiements se font en espèces et quand il y a la machine pour la carte, elle est souvent capricieuse, il faut essayer à plusieurs reprises et j'ai souvent eu des problèmes avec ma carte Visa. Aussi, les distributeurs ponctionnnent des frais importants à chaque retrait avec des plafonds qui sont bas même avec l'Amex.

Je suis bien contente aussi d'avoir progressé en espagnol, mes vieux souvenirs reviennent et je demande moins souvent « ¿ Puede repetir menos rápidamente por favor ? » et peux maintenant plus facilement discuter avec les gens. Cela change tout !!!

Ainsi s'achève notre séjour en Argentine mais on compte bien revenir.

4 février 2018

Retour à Buenos Aires

Nous sommes revenus en bus d'Iguazu. Il était prévu 18h pour faire les 1300 kms qui séparent Iguazu de Buenos Aires mais nous avons mis plus de temps, 20h30. Tout le monde disait que c'était bien et confortable alors j'ai voulu essayer et c'est vrai que si on choisit le siège "cama" = "lit" c'est très confortable, le dossier s'incline complètement et on peut facilement dormir. Il y a aussi le "semi cama" et les sièges classiques.

Par contre, ce qui a été pénible, ce sont tous les contrôles de police avec à chaque fois une inspection du bus, il faut parfois montrer les passeports et nous avons souvent été réveillés à cause de cela. Cinq contrôles dans la nuit, rien que ça !

Les couvertures et oreillers ont été fournis mais à minuit alors que nous sommes partis à 18h et le dîner a été servi à ...... 1h du matin, wahou ! Les lumières ont ensuite été éteintes et il a été plus facile de dormir.

Après un petit déjeuner sommaire mais bienvenu, nous sommes arrivés samedi en début d'après midi et je ne suis pas mécontente d'avoir testé ce moyen de transport malgré ces petits problèmes. Johan a adoré !

20180202_174526 (Copier)

20180202_180949 (Copier)

Aujourd'hui, nous sommes retournés nous balader vers la Plaza Dorrego avec son fameux marché du dimanche. On y trouve de tout. Les gens chantent, dansent parfois, discutent aux terrasses de café. J'adore l'ambiance !

Johan a retrouvé son magicien qui lui avait tant plu et est maintenant fin prêt pour faire des tours de magie à ses copains !

Nous avons rencontré des français installés à Buenos Aires depuis 5 ans et c'était bien agréable de pouvoir échanger avec eux.

Demain, nous aurons encore du temps pour aller au planétarium avant de prendre notre avion le soir.

20180203_175651 (Copier)

20180204_141426 (Copier)

2 février 2018

Une merveille !

J'ai gardé le meilleur pour la fin. On ne pouvait pas aller en Argentine sans voir les chutes d'Iguazu.

Argentine 18

Et bien ça, c'est de la cascade ! C'est grandiose, cela tombe de tous les côtés et on ne peut être qu'en admiration face à une telle merveille.

On accède facilement aux chutes depuis Puerto Iguazu en prenant le bus. Il faut compter environ 20 min et cela coûte 3 euros l'aller par personne. Il y a aussi des taxis mais c'est 16 euros l'aller.

Il y avait beaucoup de monde mais cela circule quand même bien et on arrive à faire des photos correctes sans avoir une perche à selfie dans le champ de vision ! Le seul moment pénible a été l'attente, sous une chaleur étouffante, pour prendre le petit train pour faire l'aller jusqu'à La garganta del Diablo. On se serait cru à Disneyland en période de pointe mais sans la file "fastpass" ! On aurait pu le faire à pieds mais cela avait un petit côté sympa pour les enfants.

Tout est très bien organisé dans le parc, c'est très moderne. On trouve facilement des buvettes, tout est très bien fléché et les passerelles pour circuler sont très agréables. On rencontre en chemin quelques beaux oiseaux, des coatis qui ne sont vraiment pas farouches, parfois même agressifs et qui viennent presque arracher la nourriture des mains des touristes. Il y en a malheureusement trop qui les nourrissent malgré les interdictions, c'est désolant de voir cela.

On a eu très très chaud et il faut bien se protéger du soleil, on l'a fait aussi pour les moustiques mais on n'en a pas vu dans le parc.

Il y a trois circuits pour voir les chutes. Nous avons commencé par le circuit supérieur (accessible en train ou à pieds). Le point de vue est magnifique

20180201_103830 (Copier)

20180201_124224 (Copier)

IMG_4734 (Copier)

P1370560 (Copier)

Il y a deux autres circuits offrant des vues différentes et de plus bas et j'ai souvent pensé à une des scènes du film culte "Mission" avec Robert de Niro. C'est trop beau, je vous mets plein de photos !

P1370566 (Copier)

IMG_4885 (Copier)

IMG_4889 (Copier)

IMG_4912 (Copier)

Nous ne sommes restés que deux jours et n'avons fait que le côté Argentin. Nous étions trop fatigués le lendemain pour aller du côté Brésilien et sommes restés à l'hôtel pour profiter de la piscine. Je craignais aussi d'être trop juste au niveau temps pour prendre notre bus pour Buenos Aires en fin d'après midi. Il paraît que la vue est plus panoramique du côté Brésilien, ce sera donc pour une prochaine fois car je compte bien revenir. J'ai beaucoup aimé cette forêt dense et ce climat si différent de ce que nous avons eu jusqu'à présent. Avec cette humidité parfois pesante, on a vite été remis dans l'ambiance de la Calédonie !

31 janvier 2018

Départ de Salta

Hier, c'était notre dernier trajet pour aller de Cafayate à Salta où nous avons rendu la voiture. La route est très belle au nord de Cafayate avec toutes ces montagnes aux couleurs vives. Il y avait beaucoup de barrages de police et nous avosn été contrôlés à deux reprises. La première fois, c'était en sortant de Cafayate avec juste quelques questions sur notre destination et la deuxième fois, une trentaine de kilomètres plus loin et j'ai commencé à me poser des questions en voyant le policier regarder un long moment les passeports. En fait, il lisait tous les tampons, un par un, des pays où nous sommes allés et à fini par me poser des questions à ce sujet. Nous sommes tombés sur un curieux !

20180130_115121 (Copier)

20180130_115232 (Copier)

P1370484 (Copier)

P1370485 (Copier)

Nous avons profité une dernière fois de Salta, de ses cafés, de ses boutiques mais avec une pluie incessante, il a été impossible de faire des balades. Je ne l'avais pas remarqué avant mais il y a tout de même quelques belles boutiques d'artisanat avec quelques tissages bien finis. Mais les bagages sont déjà bien pleins alors ce sera pour une prochaine fois...

Nous avons ainsi attendu notre vol du soir pour Iguazu et les taxis étaient pris d'assaut par ce mauvais temps. L'un d'entre eux s'est arrêté mais j'ai eu beau lui expliquer que les bagages n'allaient pas rentrer dans sa voiture, il n'en a fait qu'à sa tête, persuadé qu'il allait trouver une solution. Sa solution était de conduire avec le coffre ouvert, mais bien sûr, avec ce temps ! Et en plus ce n'était pas possible et pas besoin de calculs de volume pour s'en rendre compte. Le pauvre homme s'est finalement résigné à nous appeler un autre taxi mais était bien déçu.

20180131_131432 (Copier)

Nous sommes arrivés en fin de journée à Iguazu après un peu moins de deux heures de vol. Quelle chaleur et quelle humidité !

20180131_180058 (Copier)

Il y a un bon nombre de logements ici à Puerto Iguazu et une réservation de dernière minute est possible même en pleine saison. C'est ce que nous faisons d'ailleurs depuis le début du  voyage.

On s'est fait plaisir pour ce moment unique à Iguazu en réservant un bel hôtel au restaurant inoubliable.

Allez, je vous laisse saliver devant cette belle pièce de boeuf ! ;)

20180131_205332 (Copier)

20180131_211949 (Copier)

20180131_212649

29 janvier 2018

dernier jour à Cafayate

Pour notre dernier jour à Cafayate, nous sommes allés aux 7 cascades. Les prévisions méteo n'étant pas bonnes, nous n'avons pas fait le parcours en entier mais ce que nous avons fait était bien agréable.

20180129_144025 (Copier)

20180129_143618 (Copier)

20180129_145218 (Copier)

20180129_145656 (Copier)

Un dernier resto à Cafayate avant de prendre la route demain vers Salta où nous laisserons la voiture et où nous prendrons l'avion mercredi pour Iguazu.

Comme tous les soirs, on profite d'une belle ambiance autour de la place principale avec des musiciens, des gens qui flânent... Que c'est bon de prendre son temps, de se laisser porter par les rencontres et de profiter tout simplement.

Allez, à la vôtre !

20180129_211524 (Copier)

20180129_212437

27 janvier 2018

Les environs de Cafayate

Nous n'avions pas eu le temps, et l'envie non plus avec la fatigue, de nous arrêter sur la route à l'aller. Nous sommes donc retournés à une cinquantaine de kilomètres de Cafayate en direction de Salta, pour nous arrêter à la Garganta del Diablo et l'Anfiteatro et pour profiter des différents point de vue depuis la route. J'ai beaucoup aimé cette partie-là de la route qui est très belle

20180127_121929(0) (Copier)

20180127_142604 (Copier)

26 janvier 2018

Un grand jour !

10 ans aujourd'hui, joyeux anniversaire mon amour !!

Johan a eu droit à une délicate attention de la part de la gérante de l'hôtel qui lui a servi ce matin un alfajor spécial au petit déjeuner.
C'est la première dizaine d'une belle et longue vie !

20180126_083447

Pour ses dix ans, j'ai emmené Johan dans une bodega pour l'initier aux bons vins... Mais non, je plaisante mais il n'aurait pas dit non ! Nous avons aussi visité une crèmerie, c'était très sympa.

20180126_151842

20180126_152110

20180126_161642

20180126_163114

Nous avons terminé la journée par un bon resto.

Hummm, qu'il était bon ce verre de vin ! D'abord parce que c'est un vin de la région mais surtout parce qu'il a été partagé en de très bonne compagnie, avec Margaux et Maxime qui voyagent pendant 4 mois jusqu'au Pérou. Merci à vous pour nous avoir proposé de nous joindre à vous et pour ce très bon moment passé ensemble.

Bonne route et soyez prudent !

20180126_213908

20180126_214751

27331995_10155893620429003_3206074930361907679_n

25 janvier 2018

Cafayate

Cafayate est une petite ville très agréable et il y a de quoi faire dans le coin. Nous nous sommes sentis tellement bien ici dès notre arrivée que j'ai finalement décidé d'y rester jusqu'au 30, date de notre retour à Salta. Je voulais aller à Cachi mais c'est de la piste et d'après les gens d'ici, il faut entre 4h30 et 5 heures pour faire les 150km depuis Cafayate. Alors non merci, on a déjà donné !!

Je suis surprise par le nombre impressionnant de policiers que nous croisons depuis notre arrivée à Salta. Il y en a partout, dans les villages, sur les routes avec beaucoup de contrôle.

Il fait bon vivre ici d'autant plus que c'est la région des vins et ce ne sont pas les bodegas qui manquent. Toutes proposent des dégustations et c'est très agréable de se promener en ville et de voir toutes ces belles enseignes, ces cafés, ces restaurants, ces boutiques d'artisanat que je trouve plus originales que celles qu'on a vues jusqu'à présent et avec des produits mieux finis.

Je me verrais bien vivre à Cafayate, les gens sont très accueillants, on y mange très bien et le vin est bon. Que demander de plus ?

20180125_112516 (Copier)

20180125_142636 (Copier)

24 janvier 2018

De San Antonio à Cafayate

Une longue journée de route nous attendant, nous avons quitté San Antonio de Los Cobres assez tôt pour rejoindre Cafayate situé au sud de Salta.

Argentine 16

Mais avant, j'ai eu envie d'aller voir le Viaduc de la Polorilla situé à seulement une quinzaine de kilomètres de San Antonio mais accessible seulement par une piste de gravier et parfois en mauvais état. Nous avons mis un peu moins d'une heure et demie pour faire l'aller-retour et nous avons repris la route pour Cafayate, route goudronnée (youpi!!) excepté à certains endroits mais c'était tout à fait praticable.

P1370206 (Copier)

P1370202 (Copier)

P1370218 (Copier)

Il a dû bien pleuvoir ici pendant que nous étions au Chili car les routes étaient parfois bien inondées et des blocs de pierres tombés de falaises se trouvaient sur la route. Il fallait faire très attention et j'ai conduit doucement en me rappelant cet épisode aux US où j'ai vu à la dernière minute, dans un virage, un gros bloc sur la route.

On s'est pris -2600m dans la journée et cela fait du bien de redescendre !

Les soixante derniers kilomètres avant d'arriver à Cafayate sont superbes et ce sera l'occasion de revenir plus tranquillement pour profiter des points de vue. Là, on avait hâte d'aller à l'hôtel !