Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
routes océanes
routes océanes
routes océanes
lien utiles

 

3 septembre 2017

Tout d'abord, merci pour votre patience et vos

Tout d'abord, merci pour votre patience et vos messages.

J'ai quasiment mis à jour les photos mais j'ai vraiment délaissé le récit. Alors à vos souris, allez voir plus bas, il y a un peu de lecture si vous ne savez pas quoi faire en buvant votre café le matin ;) !

Nous voilà au Canada depuis 6 semaines C'est un pays merveilleux et un accueil très chaleureux nous est fait partout où l'on va. Nous avons été agréablement surpris par la propreté des villes que nous avons traversées et en particulier Vancouver. Les gens sont très respectueux de l'environnement et gare à celui qui ne respecte pas les règles ! On se sent à l'aise et en confiance.Vraiment, on est fans de ce pays !

La conduite (à droite) est très agréable, d'une part parce que les routes sont bien tracées mais aussi parce que les gens sont très courtois au volant. Mais il y a toujours ces intersections avec 4 stops qui me surprennent, un chacun, alors je me sens un peu déroutée pour savoir qui doit passer...

Cela n'a pas été simple pour Johan de quitter l'école mais on a maintenant trouvé notre rythme. Il était inquiet en partant de Nouméa et avait même demandé à travailler le dimanche de notre arrivée. Je ne m'attendais vraiment pas à travailler un dimanche en vacances !....

Nos journées sont bien remplies et j'ai du mal à tout faire. C'est tellement beau que je prends beaucoup de photos, beaucoup trop d'ailleurs et après, il faut trier ...Alors je vais lever un peu le pied, ou plutôt l'index du déclencheur pour éviter que ce soit mon appareil photo qui regarde à ma place. Et puis on fera des sorties plus courtes, en demi journée pour avoir plus de temps pour nous organiser.

Les incendies qui sévissent depuis plus de 2 mois ne sont toujours pas maîtrisés, vous pourrez d'ailleurs vous en rendre compte sur les photos prises entre Whistler et Wells Gray avec souvent ce voile de fumée plus ou moins dense. La Colombie Britannique est régulièrement touchée mais pas à ce point-là, c'est la pire année pour les Canadiens et les dégâts sont importants

itinéraire Canada 06Nous venons de passer presque 3 semaines dans les Rocheuses en commençant par Jasper au nord qui est une petite ville agréable et plutôt tranquille, Beauty Creek, Banff et nous terminons par Lake Louise où nous passons notre dernière journée. Nous avons logé en auberge de jeunesse pendant cette période et on a eu l'occasion de faire de belles rencontres. Johan s'est fait des copains mais a encore du mal à se lancer en anglais.

G0170739Pour les 150 ans du Canada, l'entrée dans tous les parcs nationaux est gratuite. Cela tombe bien car le Canada est quand même une destination assez chère. Où que l'on soit, il y a de belles balades à faire et pour tous les niveaux. On a donc alterné entre randonnées et farniente en ville ou en bord de lacs. Hier, nous avons fait notre 1ère descente en rafting, c'était bien agréable.

 

 P1290784Il y a beaucoup de monde dans les Rocheuses, certaines routes menant à des lacs réputés sont parfois même fermées par intermittence faute de places suffisantes de parking et aujourd'hui, nous avons pu passer de justesse pour aller voir Moraine Lake. Il faut être patient ou bien ne pas venir à cette époque.

P1290849Je regrette déjà de devoir quitter cet endroit. On a fait quelques belles randonnées, que ce soit à Jasper avec le Mont Edith Cavell, Banff avec Johnston canyon ou Lake Louise et les chutes de Takakkaw dans le parc de Yoho mais on a vu les plus beaux paysages sur la route entre Beauty Creek et Lake Louise (dans l'album n°16 « en route vers Banff »), c'était tout simplement magnifique.

On s'est souvent arrêtés en bord de route pour prendre des photos en profitant de chaque instant. Mais c'est tout de même énervant, il y a toujours une voiture qui s'arrête exactement au même endroit que nous alors que ce n'est pas l'espace qui manque. Sans doute se disent-ils que j'ai trouvé la perle rare, le meilleur point de vue. Mais moi, j'ai juste envie d'être tranquille et de faire ma photo. Et j'ai de plus en plus de mal à supporter les perches pour selfie, oui, celles qui pourrissent les photos quand on essaye de faire un beau cadrage et il y a toujours quelqu'un sans gêne pour se mettre devant. Bon, des selfies, on en fait nous aussi, c'est vrai, mais on n'est pas accros à ce point-là et je suis sidérée de voir le nombre de touristes se prendre en x exemplaires en photos avec toutes les poses possibles et inimaginables sans même prendre le temps d'admirer le paysage qu'il y a derrière eux. Le mois de septembre devrait être plus calme... 

2017-08-29 Banff Johnston canyon (13)A Edith Cavell, nous avons pu voir quelques marmottes, peu farouches d'ailleurs, des pikas (cela ressemble à une souris), et aussi un ours, de loin, c'était une femelle avec son petit. Quant aux écureuils, on ne les compte plus...On a aussi vu un wapiti, enfin je crois que cela en était un.

Lors des randonnées, j'ai toujours ma bombe anti-ours avec moi au cas où. Ce n'est pas une bombe qui envoie un petit spray genre airwick senteur alpine mais réellement un jet puissant qui laisse une odeur irrespirable de poivre combiné à je ne sais quel gaz. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de la tester...... mais accidentellement dans l'appartement quand on était à Whistler. Et bien la puissance surprend !! On a été saisis à la gorge, obligés de quitter rapidement les lieux. Cela va faire rire Isabelle si elle lit ces lignes :)

Notre prochaine étape sera Pincher Creek non loin de la frontière américaine que l'on franchira le 8 août, enfin j'espère...

A bientôt pour d'autres nouvelles

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité