Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
routes océanes
routes océanes
routes océanes
lien utiles

 

14 novembre 2017

Antelope Canyon

Antelope Canyon se trouve non loin de Page et est composé de deux parties, distantes de quelques kilomètres : le Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon. Pour le Upper, il faut obligatoirement y aller avec un tour organisé avec un guide et un départ en 4x4 depuis Page et compter environ 20 min pour s'y rendre. Par contre, pour le Lower, l'accès en voiture se fait librement mais, une fois sur place, il faut aussi prendre un guide.

Comme nous disposons de temps, j'ai eu envie de voir les deux. Et bien, on a vu....

Aller à Antelope Canyon c'est comme prendre le métro parisien aux heures de pointes. Certes, c'est  beau, c'est donc normal qu'il y ait du monde mais l'organisation laisse à désirer...

Nous avons commencé par le Upper Canyon. On arrive en 4x4 et à peine descendus le rythme est donné. On nous empresse à l'entrée de ce canyon, un étroit "couloir" coincé entre deux parois rocheuses dans lequel on va déambuler sans avoir le temps de profiter de quoique ce soit avec un flot incessant de groupes de touristes, une pression permanente où le guide, pas souriant du tout, nous explique ce que l'on doit photographier et comment le photographier et nous oblige à prendre une pose ridicule pour nous photographier. On a à peine le temps d'appuyer sur le déclencheur que le groupe est déjà 20 m plus loin et on se fait reprendre si on tarde de quelques secondes. Ce rythme-là est imposé pendant 43min25 sec et l'on se retrouve dans le 4x4 prêts à repartir sans avoir eu le temps de dire ouf. On repart de là avec un grand sentiment de frustration, le sentiment de s'être fait avoir, et seules les quelques photos prises sont un témoin de notre passage, une sorte de diplôme attestant que nous y sommes allés. Bref, décevant !

P1350480

P1350484

Pour le Lower, je me suis dit que cela allait peut-être être différent. Et bien non ! Différents groupes partent à pied avec un guide depuis le guichet pour une courte marche pour rejoindre l'entrée du canyon. Le guide est un peu mieux et essaye parfois de sourire pour sauver sans doute son pourboire et très vite c'est l'embouteillage dès l'entrée et ce sera cela pendant toute la visite. Des escaliers métalliques permettent de passer certains endroits délicats et je me suis bien énervée quand le guide a demandé que, pour des raisons de sécurité, je ne prenne pas de photos de Johan qui montait sauf que j'étais encore en bas à attendre mon tour et j'ai trouvé cela bien ridicule tout comme les autres membres du groupe d'ailleurs. J'ai eu beaucoup de mal à décrocher une photo de nous deux dans le canyon, celle-là, on a dû s'accrocher pour l'avoir ! Ce canyon est plus beau que l'autre, plus lumineux mais le sentiment a été le même une fois sortis

P1350487

P1350502

P1350508

20171115_113029

20171115_111822

20171115_112227

En fin de visite, un grand panneau indique "Tips are appreciated", et bien ils peuvent toujours attendre...

Les Navajos veulent protéger leur patrimoine ce qui est bien normal mais il suffirait de mieux réguler le nombre d'entrées (et de mieux traiter les touristes !) mais comme partout dans la région, c'est la course à l'argent avec un service plus que médiocre. Business is business !

Bref, nous nous sentons juste tolérés et on ne va pas faire long feu dans la région...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité